
Brigade du Nord, c’est avant tout une communauté. Une communauté composée de jeunes et de moins jeunes, de soignants, d’agriculteurs, de chefs gastronomiques, d’étudiants, d’amis, de familles… et de vous aussi !
Rejoindre la Brigade

—
La maison de retraite
Vous êtes un établissement qui accueille des personnes âgées du Nord de la France ou d’ailleurs ? Vous souhaiteriez devenir l’arrière-cuisine de cette communauté gourmande ?

—
Les brigadiers
Vous êtes chef gastronomique, boulanger, primeur ou tout autre artisan du bien-manger ?

—
Les gourmands
Vous êtes citoyen rêvant d’une société toujours plus savoureuse et conviviale ? Votre famille, vos amis, votre association ou vous seul souhaitez valoriser les échanges transgénérationnels ?
Faim d’aventure ? Plusieurs options s’offrent à vous !
Découvrir les brigadiers
Clément Marot,
chef associé du restaurant Clément Marot, Vieux-Lille
Clément Marot dirige son restaurant la main sur le coeur. Avec sa cuisine, il sublime les produits du Nord. En salle, il laisse la différence s’exprimer. Dans sa brigade, il emploie des personnes «malades de la tête». Augustin, l’un des serveurs, présente une déficience intellectuelle mais peu importe. Aux côtés de Clément Marot et son associé François Vandeweghe, il a trouvé un emploi sur-mesure et vit son rêve de travailler dans la restauration. La cuisine ne se limite pas aux fourneaux !
Jean-Louis Poillion,
directeur du Jardin de Cocagne de la Haute Borne, Villeneuve d’Ascq
Après un basculement dans sa vie personnelle et professionnelle, Jean-Louis parvient à se retrousser les manches et trouve sa voie dans l’entrepreneuriat social. Fort de ses convictions, il fonde le Jardin de Cocagne de la Haute Borne qui allie maraîchage bio, circuits courts et inclusion sociale. Les jardiniers, aux histoires de vie multiples, y cultivent avec amour les légumes et renouent avec l’univers du travail.
Anne-Gaëlle Cogez,
responsable du Pôle Animation de l’hôpital gériatrique des Bateliers
Anne-Gaëlle a un grand sourire et l’œil pétillant. Cette animatrice socio-culturelle connaît chacun de ses résidents sur le bout des doigts. La clé de voûte de son travail ? Prolonger leur vie sociale et leur autonomie. Par son dynamisme et des échanges complices, elle orchestre des évènements qui rythment et rehaussent les temps de vie de tous.
Aurore & Chloé,
étudiantes en design à l’ENSCI - Les Ateliers, Paris
co-présidentes de l’association Brigade du Nord.
Chloé a les papilles aussi fines que son regard. Après un diplôme en “ design textiles, matériaux, surfaces”, elle entame d’un pas décidé son cursus à l’ENSCI pour œuvrer dans le champ de l’innovation sociale. Un but partagé par Aurore, diplômée en “design de produits”, sensible aux traits des objets et des gens. Les deux comparses allient leurs expériences et compétences au profit d’un monde plus humain et gourmand. Aujourd’hui, elles ont la chance de pouvoir concrétiser et partager leurs aspirations !
Délégation aux affaires culturelles du CHRU de Lille
Renaud Bertrand, directeur et Karine Fraysse, déléguée aux affaires culturelles.
Au CHRU de Lille, Renaud et Karine veillent à l’épanouissement de chacun. Ils oeuvrent main dans la main pour faire naître des projets culturels au sein de l’hôpital qui favorisent «l’être-ensemble». Leur regard neuf permet de penser la place de l’usager, de ses proches et du personnel de manière transversale. En alliant art contemporain et sciences humaines, un couloir devient jardin. Qui a dit qu’un couloir d’hôpital devait être lugubre ?
Ils nous soutiennent
Portraits d'une communauté
Un aperçu des visages de la Brigade : les #portraits de la communauté sur Instagram